QUALITE DES PRODUITS ET DU SERVICE DEPUIS 1840
Questions-Réponses
Poser une question
Combien vais-je consommer de bois en une saison?

La consommation dépend de nombreux paramètres :
La température souhaitée
L'isolation de votre habitation
La surface de votre habitation
Le type d'appareil de chauffage au bois et son rendement
Pour vous aider notre partenaire WOODSTOCK à mis en place un simulateur :

cliquez sur le lien ci dessous et laissez vous guider :

CLIQUER ICI

 
Puis-je également passer commande par téléphone ?

Bien entendu, toute commande est possible directement par téléphone, cela peut s'avérer plus rapide car nous prenons instantanément rendez-vous pour la livraison.

 
Que faire pour préparer ma livraison de fioul ?

Bien vérifier le volume de sa cuve pour éviter tout débordement. Il est également conseillé de faire nettoyer sa cuve régulièrement par un professionnel.

 
Où stocker mon bois de chauffage ?

Le meilleur mode de stockage est celui en extérieur à l'air libre. Il est alors conseillé de le placer sous une tôle ondulée ou une planche inclinée, le vent affinera le séchage de votre bois. Un stockage en sous-sol est envisageable pour un bois déjà bien sec et qui sera utilisé dans la saison.

 
Le bois compressé/densifié ?

Le bois compressé ou densifié est réalisé exclusivement à partir de sciures et copeaux de bois naturels sans additif ou colle. Le processus de fabrication consiste en un assemblage par pression mécanique.
Ce type de bois est ultra sec (<10% d'humidité), et permet une montée en température plus rapide, et un dégagement de chaleur plus important. Il produit également très peu de cendres. 

 
Volume et poids du bois de chauffage en fonction de la taille des bûches

Traditionnellement le bois de chauffage est mesuré en stère, aujourd'hui le m3 est en vigueur.
La définition même du stère est un volume de bois de 1 mètre cube, lorsque le bois est coupé en bûches de 1 mètre de long.
Cependant, si les bûches sont coupées en 50 centimètres, les vides sont mieux occupés et le stère n'occupe plus que 0,8 m3. De la même façon, un stère de bûches de 33 cm occupera 0,7 m3.

Le poids quant à lui n'est pas un bon indicateur car il varie avec le taux d'humidité du bois. C'est pourquoi les livraisons en vrac font souvent l'objet de litiges sur les volumes réellement livrés.

 
Pourquoi privilégier un bois très sec ?

Un bois très sec permet un meilleur rendement énergétique. Un bois plus sec démarre mieux, chauffe et dure plus. Dans le cas contraire, un bois humide aura tendance à fumer, polluer et encrasser plus rapidement vos conduits.

 
Quelle essence de bois utiliser pour le chauffage ?

Les essences de bois durs sont les plus adaptées au chauffage (chêne, frêne, hêtre, charme..), à condition que ce bois soit bien sec. Ce type de bois est plus long à sécher, plus pénible à fendre car plus dense, plus difficile à enflammer, mais aussi plus énergétique à la combustion. Ses braises durent plus longtemps et rayonneront davantage dans votre foyer. 

 
Quand vais-je être livré ?

Pour une commande passée par Internet , nous vous rappelons dans la journée pour convenir avec vous de l'heure et du jour de la livraison. Nous livrons de 6h45 à 13h du lundi au vendredi. Dans la plupart des cas vous aurez la possibilité d'être livré entre 24h et 72h après la commande. Bien entendu, toute commande est aussi possible par téléphone.

 
Quelle est la fréquence légalement obligatoire pour le ramonage ?

« Il est enjoint aux propriétaires et aux locataires des locaux d'habitation et professionnels de faire ramoner deux fois par an dont une fois au moins pendant la période d'utilisation. Seuls les conduits sociaux, les conduits tubés et les conduits n'ayant jamais servi à l'évacuation des produits de la combustion d'autres combustibles desservant des appareils alimentés par des combustibles gazeux pourront n'être ramonés qu'une seule fois par an. » Art 37 et 40 de l'Ordonnance de Police du 5 mai 1974.

 
Faut-il éteindre sa chaudière lors d'une livraison de fioul

Oui, il est fortement recommandé d’éteindre la chaudière à l’arrivée du livreur et respecter un délai d'au minimum une heure après la livraison pour la remise en route. Cette précaution est importante pour éviter que les particules de la cuve ne bouchent les gicleurs, en attendant quelques heures elles ont le temps de se poser au fond de la cuve à nouveau.